Visite guidée de l’Abbaye Royale de St Jean d’Angély // 20 septembre 2015


Quand le Criporteur marie humour et patrimoine…

Saintonge, vous avez dit Saintonge ? Rien à voir avec le saint patron des fabricants de sandales ou de santiags (pour les amateurs d’anagrammes imparfaits) ! Province historique française bordée entre autres par le Poitou et l’Angoumois, la Saintonge est un petit joyau qui mérite plus d’un détour, et c’est avec un plaisir non feint que deux comédiens du Criporteurs y ont accompli une mission toute particulière…

Mandatés par la Médiathèque de St Jean d’Angély située dans la célèbre Abbaye Royale du même nom, Angélique Boutonne et Michel Saudau ont animé lors des Journées du Patrimoine le « Premier Module de Mise en Application des Préceptes Théoriques et Pratiques de la Fonction de Joyeux Bibliothécaire » (PMMAPTPFJB dans les catalogues de formation continue). Plus d’une centaine de participants ont ainsi pu s’initier à ce beau métier sous la houlette de nos joyeux criporteurs.

Accueillis dans la cour de l’Abbaye, un surveillant fut choisi au hasard, revêtu d’une blouse grise et armé d’un sifflet, l’une des qualités d’un bon bibliothécaire étant… la discipline ! Angélique Boutonne a su convaincre l’auditoire de la nécessité d’avoir un certain sens de l’accueil : boudoirs bien secs et fond musical militaire n’ont pas manqué de mettre l’auditoire à l’aise. Michel Saudau quant à lui s’est octroyé quelques petites boutades de haut niveau en rappelant la joie de son ancêtre Louis-Claude Saudau, archiviste angérien, lorsque celui-ci eut terminé de ranger la bibliothèque léguée par le maire Joseph Lair en s’écriant « le fonds de Lair est fait ! ». Après un passage dans le hall d’entrée de l’abbaye qui renferme également le Centre de Culture Européenne, nos deux bibliothécaires ont emmené les participants vers les tours de l’Abbaye où ils ont déclamé quelques passages de Molière et mis en scène la fameuse scène de Hamlet « Etre ou ne pas être » (la vidéo ne saurait tarder… !). Angélique n’a pu retenir son émotion lors de l’épreuve du « silence » (autre vertu nécessaire au bibliothécaire) durant laquelle les participants ont formé une chaîne humaine le long d’un tunnel de l’édifice, se passant sans mot dire (mais en pouffant, cela va de soi) une pile de livres. La session se terminait dans la médiathèque abritée dans l’une des plus belles salles de l’abbaye avec une dernière épreuve, « la course au livre », visant à tester la réactivité des futurs bibliothécaires.

Personnages réels et inventions de toutes pièces, nos deux comédiens ont su faire de cette visite décalée de l’Abbaye de St Jean d’Angély un moment extrêmement cocasse tout en y mêlant des faits historiques bien réels. Bravo à Angélique et Michel et un grand merci à cette initiative de la Médiathèque de St Jean d’Angély et surtout au public qui a vraiment joué le jeu jusqu’au bout !

Liens utiles

Abbaye Royale de St Jean d’Angély : http://www.abbaye-royale-angely.com/abbaye/
Médiathèque de St Jean d’Angély : http://bibliotheque.angely.net:8022/
Centre de culture européenne : http://www.cceangely.org/Site_CCE/

Photographies : Marie Guérinel © Le Criporteur