Vendredi 22 avril – « Je me souviens » : la criée des lycéens de Bréquigny


Des lycéens lors de la criée É-criez votre Amour à Bréquigny (2015)

Des lycéens lors de la criée É-criez votre Amour à Bréquigny (2015)

Par le biais de notre événement fondateur, É-criez votre amour, nous avons développé un bel outil de médiation que nous mettons désormais en œuvre dans le cadre de l’action culturelle. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, nous intervenons auprès de 32 élèves de BTS ATI du Lycée Bréquigny, afin de favoriser et déployer leurs capacités et leurs envies d’expression.
Pendant un mois, sept séances ont eu lieu autour du thème de la mémoire, des séances animées par les comédiens André Layus et Boueb au cours desquelles les élèves ont travaillé l’écriture et participé à des débats. Cette première phase dédiée au recueil s’est ensuivi d’un travail sur la restitution, c’est-à-dire la mise en scène des productions écrites et/ou orales.
Si les élèves ressortent enrichis de ces ateliers, leur capacité au lâcher-prise et la richesse de leurs propos sont tout aussi surprenants. Fiers d’avoir dépassé leurs peurs et d’avoir vécu une intense expérience collective, c’est dans leur lycée que l’atelier final les mettant en scène, aura lieu : le vendredi 22 avril, ils seront les acteurs d’une grande déclamation théâtrale au Lycée Bréquigny.
Merci à Tifenn Gargam, leur enseignante, pour le travail réalisé avec notre médiatrice culturelle Dilana Delchéva, ainsi qu’au Lycée Bréquigny pour son soutien et un grand bravo aux lycéens ! Nous nous souviendrons 😉