É-criez votre amour


Un événement citoyen

L’intention est d’inviter les habitants à se poser pour écrire sous une forme ludique et simple. Une subtile performance théâtrale vient mettre en valeur la parole des habitants, permettant ainsi de créer un moment d’émotion collective au cœur de la ville. Des jeux d’écriture, des interventions des comédiens et des spectacles en lien avec l’amour sont programmés dans les lieux participants.
Amour, écriture et déclamation, propices à l’échange et à la création de lien, sont les trois composantes du dispositif participatif d’E-criez Votre Amour.

Chaque année, pendant deux semaines, autour de la Saint Valentin, nous déposons une centaine de boîtes à messages dans différents lieux : bars, cafés, restaurants, commerces, centres sociaux et structures culturelles. Les habitants sont invités à écrire et déposer leur messages, petites annonces, déclarations, lettres de ruptures…
C’est l’occasion de redonner le sens initial de la Saint Valentin : écrire, offrir un geste attentionné à notre entourage, être dans le don et le partage. Pour créer l’effervescence, nous apportons notre univers artistique décalé et poétique afin que le public se prête au jeu de l’écriture.
Cet événement unique développé à Rennes est l’occasion de recueillir et de restituer la parole de ses habitants via le jeu de l’écriture et du théâtre. Nous orientons notre réflexion vers une dimension participative et interactive pour favoriser l’expression libre et la création artistique.
Pour clôturer publiquement cette quinzaine effervescente d’expression libre, tous les messages sont recueillis pour être déclamés lors de la Grande Criée Publique.
Nous proposons différentes animations, parallèlement à la restitution de tous les messages recueillis : lectures, petites formes de spectacle, performances, un grand nombre d’entre-sorts artistiques, traduction des messages en langue des signes.

La petite histoire
É-criez Votre Amour prend sa source dans les constats issus des problématiques traitées par les centres sociaux au sujet notamment de l’accroissement des phénomènes d’isolement et d’exclusion et plus généralement de la fragilisation du lien social. En 2009, en collaboration avec le centre social Carrefour 18 (Rennes) et en vue de proposer une animation favorisant la cohésion sociale, le Criporteur conçoit et anime un grand jeu d’enquête policière. Ce fut un franc succès avec la mobilisation d’une quarantaine de personnes et un reportage réalisé par France 3 Régional. Encouragé par cette expérience concluante, le Criporteur décide alors de développer des actions  afin de chercher de nouveaux modes d’interpellation du public, innovants et attractifs, pour favoriser le lien social, les échanges, la participation, pour inciter les plus isolés, à écrire, parler de soi, s’exprimer, et à s’ouvrir aux autres : le concept É-criez Votre Amour était né.

Rétrospectives…