Retour sur l’aventure des boîtes à messages du festival 2015 !


Depuis le 14 janvier, vous avez vu fleurir de petites pyramides rosées dans plusieurs lieux publics de Rennes : bars, restaurants, commerces, bibliothèques ou centres sociaux. Ce sont les boîtes à messages du festival E-criez votre Amour. Elles sont à votre disposition pour recueillir les messages que vous souhaitez entendre déclamer sur la place publique à l’occasion de la Saint-Valentin.

A l’origine de cette boîte 2015, une envie, une matière : le papier. Dans l’esprit d’E-criez votre Amour, la boîte se devait d’évoquer l’écriture mais aussi l’amour, bien entendu. Elle se devait d’être ludique, un peu décalée pour ce festival qui ne se prend pas au sérieux.

C’est chose faite avec cette couleur gourmande, l’origami et ses pliures qui insufflent une histoire et donnent vie en trois dimensions à ce qui était à l’origine une feuille de plastique, sans oublier les nombreux triangles qui constituent la boîte, nous défiant d’y déposer un mot.

Ce projet a pu voir le jour grâce à près de 4 mois de travail et aux efforts combinés de deux sections du Lycée Bréquigny, de l’association Le Criporteur, et d’une entreprise locale. Les sections STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable – option itec) ont fusionné leurs compétences artistiques et techniques pour partager avec nous ce projet de création. Ils ont su répondre aux conditions esthétiques mais aussi à des critères techniques et pratiques tels que la solidité, l’encombrement, la visibilité, la découpe laser…

 

En somme : une formidable expérience pédagogique qui a mobilisé des énergies positives, dans l’esprit du festival, et qui nous permet aujourd’hui de donner la parole au public, de vous donner la parole ! Un grand merci aux élèves, aux enseignants qui ont suivi ce projet (Philippe Roca en STI2D, Frédérique Ollivier, Emilie Hérard en STD2A et Philippe Noëllec) et à la société R&D tech France à St Jacques de la Lande, pour leur disponibilité et leur professionnalisme.

Les boîtes n’attendent plus que vos messages ! Et n’oubliez pas, la plupart des petits mots sera déclamée le samedi 14 février à 16h place Hoche, alors… à vos plumes !

Les lieux pour déposer vos messages : ICI