Accueil déjanté pour le festival de la Rentrée universitaire – à Nantes, 22 septembre


Les étudiants sont de retour en présentiel, et la « Nouvelle Université de Nantes » proposait de leur dérouler le tapis rouge avec le Criporteur, et nous avons mis les bouchées double pour créer un fil rouge total !!!!

Création d’un accueil « Fil rouge » totalement déjanté, totalement scénographié, totalement étendu, du Château du Tertre, aux bords de l’Erdre pour une année «  Pas un jour sans culture »

Au programme : Le Cocktail open-Minded au Vélobar, « rafaloscope vivant » pour une impression entre amis, Le Tribordeur en déambulation pour gagner le pass-culture, le jardin des souhaits à planter soi-même, les chatouillis littéraires en transat…et nos experts en saut dans le vide pour des rencontres très entrelacées.

Tout un programme d’animations décalées réalisé par notre équipe version grande angle, et composée pour l’occasion de plus de 12 artistes, comédiens, scénographes, constructeurs et metteurs en scène.

Deux espaces nouveaux ont vu le jour, autour de celui, bien connu du Vélobar :

  • Le Rafaloscope (pour le souvenir d’une drôle impression, un photomaton animé par un duo de comédiens sortis tout droit de l’univers du pré-cinéma, et où les Frères Lumière n’en étaient qu’aux balbutiements. Une révolution en marche 
  • Le Tribordeur (Triporteur manuel à voile, en roule libre, pour déambuler sur tous les terrains de jeu, à côté du Vélobar ou seul).

Deux nouveaux comédiens-scénographes nous ont accompagné dans ce projet pour l’occasion : Vincent et Yann. Ils seront probablement sur scène avec nous pour une prochaine aventure, nous l’espérons.

Merci à l’équipe de l’université de nous avoir offert cette belle Carte blanche !!!!

La NOUVELLE Université, regroupe dorénavant les écoles suivantes : Nantes université, CHU de Nantes, IRT Jules Verne, Inserm, Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes.


Pour plus de détails…

Notre public chéri a donc été accueilli avec classe habituelle au Vélobar, par la grande duchesse de Port-en-Paille, elle-même hôte de ces lieux, née au Château du Tertre le jour de la révolution de 48. Elle a offert à qui voulait son cocktail de bienvenue ainsi que la recette de son tonique énergisant. Comme elle le dit elle-même, une bonne rentrée en matières dépend de l’énergie qu’on y met. Pour durer et aller loin, rien de tel qu’un petit corsé ! Corsé pour ouvrir l’esprit, ouvrir les yeux, les écoutilles, les papilles et la vision… Pour une rentrée OPEN MINDED !



Vous avez pu rencontrer aux détours d’un chemin, le Capitaine à bord de son Tribordeur, celui qui vous fait passer d’une rive à l’autre !!  Gentiment, vous l’avez accosté, il a jeté l’ancre pour vous renifler, et probablement vous proposer de jouer votre vie pour gagner la clé qui ouvre l’horizon, permet le passage, celui de l’accès à tous les pays, toutes les contrées qui existent en ce monde : Passe un jour sans culture, et tu verras comme dur. Vous pouviez ainsi gagner votre Passculture, sésame annuel qui vous ouvre les portes de tous les lieux culturels de Nantes, au prix imbattable de 0€.



Installés sur l’herbe, au bord de l’Erdre, des transats, des ouvrages, des livres, oui oui, et bien, comme une bibliothèque (La BU, quoi !) mais EN PLEIN AIR!! Wouah, Byzance, Vous avez pu vous faire lire quelques lignes de ce livre pioché au hasard, par ce duo de souffleurs de textes et s’adonner aux extase du chatouillis dans les oreilles !!!

Après ce temps de pause, vous avez repris rigueur au Jardin des Voeux, planté vos souhaits en terre et admiré les jardinières en arts plastiques.

Et le concert du soir, quel succès !