Le Théâtre Forum pour travailler sur des problématiques partagées, dans un contexte convivial et participatif.
L’équipe de direction ASVB nous avait missionné pour écrire, interpréter trois saynettes décalées dans un esprit Théâtre miroir, ainsi qu’une heure de Théâtre forum pour prendre le temps de l’observation et de la réflexion.
- AVEC LE THEATRE MIROIR pour illustrer les difficultés que vivent les personnels de soin en consultation, notamment les incivilités des patients lors des consultations médicales.
- Les saynètes sont écrites sur mesure, à partir des anecdotes et situations recueillies.
- C’est un moyen puissant pour créer une véritable reconnaissance du vécu de chacun, en un temps record!
- Le renforcement du sentiment d’appartenance est le deuxième effet kiss cool!
- Les tables rondes, les ateliers de travail thématiques, organisés par la superbe équipe ASVB…permettront d’avancer dans les prises de conscience, et les émergences créatives.
- AVEC LE THEATRE FORUM
- Voyage interactif au cœur de deux situations conflictuelles pour renouer le dialogue entre les deux personnages : un médecin et un patient.
- Un tour de force, guidé par notre médiatrice, experte en théâtre forum et gestion de conflits, et 2 comédiens du Criporteur rodés à l’improvisation.
- En interaction avec le public, la médiatrice mettra le projecteur sur chaque personnage, à travers ses frustrations, émotions et besoins. La médiatrice sera comme une sage-femme, elle fera accoucher les petites voix dans la tête des chacun, en quête de reconnaissance.
- L’objectif est de mettre en scène, tout ce qui se joue dans la tête de chacun, afin de le rendre visible, clair, et transparent !
- Une occasion unique d’écouter ce qui se joue en nous et nous empêche d’avancer.
- Le théâtre forum, ou psycho-théâtre, un outil vivant pour mieux comprendre notre jeu intérieur et celui de l’autre, et prendre conscience des leviers de désamorçage !
Dans le cadre du Projet de Santé axé sur l’accès aux soins pour tous.tes, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Rennes Nord-Ouest et l’ASVB (Villejean-Beauregard) organisaient un séminaire axé sur l’accueil des demandes des patients.