
Suite à un gros travail de collectage de parole, un récit patrimonial naturel du lac de Grandlieu, a été écrit, sous forme de conte. C’était l’occasion de le valoriser, notamment lors de la journée du Patrimoine 2024, avec un programme de circuit de découverte de la commune (De Passay à Trèjes).
La crieuse publique et son Tribordeur sont venus donner de la voix et de la visibilité au magnifique travail de recueil patrimonial effectué par la ville, auprès des habitants, de village en village!!!

Dans un esprit théâtral, poétique et chaleureux, tel le passage du facteur qui apporte les nouvelles de porte en porte, le crieur public, à vélo sur son Tribordeur est passé de village en village (2 tournées de 3 heures, 2 comédiens qui se sont relayés matin et après-midi) pour annoncer le programme, en interpellant les passants au marché, à la sortie de l’école…
Et selon les rencontres, avec tact et humour, le crieur s’est fait une joie de questionner ou lire des extraits du Conte, puis il a convié les habitants à la veillée organisée le soir, dans le jardin des senteurs.
Tout cela, dans la joie du partage et de la rencontre, toujours et encore, avec plaisir de se sourire et d’être ensemble, tout simplement.
Le soir, autour d’un brasero, des extraits de texte ont donc été lus, un pot offert. Le crieur, avec son bâton des souvenirs, a animé cette veillée, pour permettre à chacun de s’exprimer et raconter un petit bout de la grande histoire.
Un morceau d’humanité à croquer !
Venez admirer nos crieurs et leur Tribordeur !