Visite guidée décalée et accompagnement du public aux spectacles, pendant le festival
Pour le festival LES TEMPS D’ART à Saumur, le Criporteur a écrit la visite des lieux sur mesure, pour mettre en valeur l’univers médiéval de la ville et guider le public dans la rue. En déambulation dans les rues de Saumur, trois personnages hauts en couleur et le chauffeur du Tribordeur, guident et interpellent le public avec humour et fantaisie.
Une collaboration avec l’école ESTHUA d’ANGERS, qui nous a donné l’opportunité de co-construire une proposition artistique originale, joyeuse et appréciée par le public.
» Nous sommes un matin de l’an 1026, et Foulques Nerra, comte d’Anjou, a une journée bien remplie. Son objectif est simple : assiéger la ville de Saumur pour asseoir son pouvoir sur la région et enfin défier comme il se doit son ennemi de toujours, le comte de Blois. Malheureusement pour Foulques, son ennemi a anticipé son arrivée et ses Hommes sont déjà en place pour le contrer. Après une longue bataille destructrice pour Saumur et la moitié de ses bâtiments brûlés par ce pyromane enragé, Foulques sera arrêté et l’ensemble du comté sera prévenu de sa présence. Emprisonné pendant 10 jours, Foulque se questionne longuement sur ses actes et sur sa vie remplie de guerres, d’incendies et autres actes de barbarie. Il veut absolument se rattraper auprès de lui-même et des habitants qu’il a effrayés et décide de s’évader pour aller à leur rencontre. Mais va-t-il vraiment les rassurer ? Ou sa folie pyromane le rattrapera ? »
La programmation aérienne et embrasée du festival « Les Temps d’Art #2 » vous plongeait dans cette quête.
Spectacle sur la façade de la prison, discussion avec les habitants aux balcons au travers de mini-concerts sur le chemin de la place Saint Pierre, repos dans l’Église, havre de partage et de paix, rassemblement autour du feu au château pour partager un moment de convivialité et de joie… Tous ces temps forts ont fait vibrer le public saumurois !